mer moi homme enfants prénom rouge roman
RechercherDerniers commentairessalut tous les vulcanologues. je souhaite troquer du feu contre du shit.
vous m'envoyez votre hash shit et en
Par L'INDEPENDANCE DE , le 19.04.2023
maitre absolue vous aide à trouver la solution à vos problèmes : amour, chance, travail, santé, commerce, reto
Par Ogboni guérisseur, le 04.08.2021
mignon http://azacout ure57.centerbl og.net
Par azacouture57, le 12.09.2019
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.n 'hésitez pas à
Par angelilie, le 08.04.2017
very nice site!
Par Pharme734, le 24.08.2014
· Le saviez-vous?
· En Egypte
· Le saviez-vous?
· Des origines au Ier siècle AV. J.C
· Le saviez-vous?
· QUIZZ DE FIN D'ANNEE
· Un guerrier gaulois
· Subtil que fait-il ?
· Le saviez-vous ?
· Le saviez-vous ?
· Le saviez-vous?
· Le saviez-vous?
· Il en réalisa une autre...
· Le saviez-vous ?
· Les vacances !
Date de création : 01.10.2011
Dernière mise à jour :
06.11.2017
177 articles
Auguste: d'empereur à bouffon
Le divin Auguste serait sûrement outré du traitement infligé à son titre.
Non seulement on l'a comprimé, mais on s'en est servi pour désigner un pitre!Espérons que le premier empereur romain excuserait ce manque de respect en comprenant qu'il n'était pas intentionnel, car c'est le propre de l'évolution des mots d'aboutir parfois à des résultats inattendus.
A l'origine, le mois d'août s'appelait simplement "sextilus", c'est à dire sixième mois de l'année romaine, qui débutait à l'époque en mars.
En l'an 8 av.j-c, le sénat de Rome décréta qu'on donneraitdésormais à ce mois le nom d'Auguste afin d'immortaliser le premier empereur romain, vainqueur de Marc-Antoine et de Cléopâtre.
Une décision similaire avait , une quarantaine d'années plus tôt, attribué le nom de son grand-oncle et père adoptif, Jules César, au mois de juillet.
(La numérotation s'est conservée jusqu'à nos jours: septembre(7),octobre(8),novembre(9) et décembre(10) même si le début de l'année avait été reculé à janvier bien avant l'époque de César.
Précisons qu'en plus de changer de nom, le sénat décida d'ajouter un jour au mois d'août , qui n'en comptait que trente afin qu'Auguste ne se sente pas diminué par rapport à son père adoptif, dont le mois en comptait trente et un.
On compensa cet ajout en retranchant un jour au mois de février, auparavant de vingt-neuf jours.De plus, pour éviter que trois mois consécutifs (juillet, août, septembre) soient longs, on transféra le trente et unième jour du mois de septembre au mois d'octobre et celui du mois de novembre au mois de décembre.
L'empereur Auguste aurait du mal à se reconnaître dans le nom français du mois d'août.
D'abord, le latin populaire a altéré la forme classique en "agustu".Par chute du "g"et du"u" final, elle parvient en ancien français sous la forme "aost", puis"aoust".
Tout en maintenant la même graphie, le moyen français simplifie la prononciation en a-ou, puis en ou.Le français classique supprime le "s" graphique et le remplace par un accent circonflexe sur le"u".
"auguste"
Le prénom français Auguste fait son apparition à la Renaissance. Il connaît une certaine vogue de la fin du 18è siècle au début du 20è siècle.Une expression d'argot berlinois serait à l'origine du nom commun "auguste" désignant un clown grotesque au nez rouge et au maquillage bariolé s'opposant au clown blanc, plus sérieux.
Il s'agit de "dummer august" (homme stupide), expression inspirée du prénom allemand correspondant August.
On aurait lancé cette expression au cirque Renz de Berlin, vers 1880, en voyant un palefrenier ivrogne s'adonner à des pitreries sur la piste. Devant ce succès, on verra le clown grotesque dont le nez rouge rappellerait l'ivrognerie du personnage original.